Quels colliers en or pour rayonner au printemps ?

Quels colliers en or pour rayonner au printemps ?

Un des must-have de ce printemps, c’est le collier en or. Il donne une touche de soleil à vos tenues tout en affirmant votre personnalité, qu’il soit imposant ou discret, il vous permettra de rayonner ce printemps.

Quel type d’or y a-t-il sur le marché ?

Avant de commencer, il faut faire un point sur les différents types d’or que l’on peut trouver dans le commerce. Tout d’abord, on mesure la pureté de l’or avec une unité que vous avez surement déjà entendue avant, le carat, à savoir qu’il existe deux types de carat, l’un relatif aux gemmes (diamants), l’autre relatif aux métaux précieux (l’or). La pureté de l’or se mesure sur une échelle allant de 0 carat à 24 carats, le plus haut signifiant qu’on est en présence d’or pur. En France, on considère que les bijoux présentant au moins 18 carats d’or sont des bijoux en or, sinon on parle de bijoux en alliage or, en général, on utilise une base de cuivre, zinc ou nickel et on vient y déposer une fine couche de particules d’or par électrolyse. Ces alliages peuvent être plaqués avec de l’or à plus de 18 carats, l’or lui-même peut servir de base pour avoir plus de brillance avec le plaquage. Aussi, il existe des bijoux en or ou en alliage d’or qui sont plaqués avec du rhodium, c’est un métal précieux qui fait partie de la famille des platinoïdes, il est utilisé pour ses propriétés physico-chimiques (sa dureté et sa résistance à l’oxydation) ce qui donne un aspect “platine” aux bijoux.

Lorsque l’or est allié à d’autres métaux, il peut présenter différentes couleurs (le jaune, le rose, le blanc, le gris, le vert, le rouge, le bleu…), on peut ainsi avoir des combinaisons d’or, d’argent et de cuivre pour avoir un or jaune, rouge ou rose selon les proportions de chaque métal. Attention toutefois aux allergies au nickel (présent dans l’or gris).

Les tendances de ce printemps

Maintenant que le tour d’horizon des différents types d’or est fait, on peut s’attarder sur les modèles phares de ce printemps. La chaine classique minimaliste en or avec un pendentif est peut-être la tendance actuelle, on peut la marier avec d’autres colliers en or pour un effet de superposition, qu’ils soient simples ou avec des breloques, on s’amuse à varier en fonction des tenues, on apprécie aussi avec ces compositions les chaines “boule” et les chaines serties de pierres précieuses. Dans un autre style, on peut pencher vers des colliers en or à grosse maille ou avec des motifs graphiques (triangle, damier, lignes…) voire même dans le style ethnique avec des pendentifs en fil de coton, des perles de verre, des coquillages…

A vous maintenant de rayonner avec votre collier en or du printemps !

 

Written by brice