Bien choisir un collier de perles ?

Bien choisir un collier de perles ?

Depuis quelque temps, le collier de perles est devenu le bijou must-have des femmes. C’est un bijou avec des pierres à la fois chic et moderne pour un look exceptionnel. Il est donc très bien possible de le porter pour une grande occasion comme le mariage, une soirée ; ou encore pour le quotidien à condition de respecter quelques critères. Pour bien porter son collier de perles et mener à bien son choix, voici quelques conseils indispensables.

Opter pour la bonne taille de perles

Le choix d’un collier perle n’est pas anodin. Avant tout, il faut considérer le goût de la personne à qui vous allez l’acheter ou la vôtre, et ce, à commencer par la taille du collier. Si d’autres préfèrent un ras de cou, d’autres affectionnent le collier machiné du fait qu’il s’adapte facilement à tous les styles vestimentaires. C’est donc en quelque sorte le collier qui va à tout le monde et à toutes les circonstances. Néanmoins, il est préférable de choisir un collier opéra pour une soirée, ou un sautoir qui reste un intemporel et s’accorde à toutes les fantaisies. Les perles se trouvent en général sur le long des colliers, ainsi, le prix varie selon le style et la taille. En effet qui dit longueur dit beaucoup plus de perles. Donc, votre choix doit en tenir compte également sur votre budget.

Que choisir entre perle d’Australie ou perle d’eau douce ?

Les perles sont fabriquées de différentes manières, ainsi, il est important de choisir la nature qui vous convient le plus. Pour une perle de culture, on distingue 4 natures différentes, mais la perle d’eau douce et d’Australie sont les plus connus. Les perles d’eau douce font partie des produits en entrée de gamme et se déclinent en 4 coloris : roses, noires, blanches, lavande. Il y a les perles de Tahiti qui se différencie par ses tailles, ses couleurs et ses reflets qui sont un peu exceptionnels. C’est une perle de luxe, dont les perles d’Australie sont les plus hautes avec leur qualité unique et leur grande taille. Ces derniers sont des perles rares, avec des couleurs dorées et blanches le plus souvent.  Enfin, les perles Akoya, qui viennent notamment du Japon ou de Chine existent en différente qualité. De couleurs noires, blanches et dorées, elles varient sur leur diamètre, leur lustre et l’épaisseur de la nacre.

Collier de perles : quelle qualité pour les perles ?

Pour réussir le choix d’un collier perle, il faut également s’assurer de leur qualité. Pour les vérifier, il faut considérer quelques points clés. Sachez que le diamètre entre chaque perle sur le collier perle doit être de 1 mm pour les « grains » à 2 à mm, et aux alentours de 7 mm pour les plus courantes. Il faut également s’informer sur l’épaisseur de la nacre, et bien observer le lustre qui se doit d’être lumineux. Enfin, il faut examiner que les perles ne contiennent pas des fissures, des bosses ou encore des tâches. Certes, il existe différentes formes de perles actuellement, mais il faut savoir que la rondeur d’une perle détermine sa valeur. Plus elle est grande, plus elle a une grande valeur. Donc, il faut bien penser avant de se laisser emporter par la fantaisie de l’huitre.

Written by brice