Un vent de folie souffle sur la planète mode depuis quelques temps. Tout le monde ou presque a son créateur fétiche en matière de bijoux fantaisie et en fait activement la promotion parce que l’artisanat est une belle chose. Zoom sur le phénomène de l’accessoire qui tue : le bijou fantaisie de créateur.
Pourquoi les bijoux fantaisie de créateur ont-ils le vent en poupe ?
Qui n’a pas envie de se démarquer et de personnaliser son look par le biais de jolis accessoires qui attireront le regard ? C’est l’une des raisons du succès de cette catégorie de bijoux qui se porte très bien. En effet, les acheteuses (ou acheteurs s’il s’agit d’un cadeau) cherchent avant tout à apporter une touche unique à un ensemble, mais attention, une touche qui soit jolie avant tout. S’il est difficile de se lancer dans le Do It Yourself des pieds à la tête, se tourner vers des bijoux originaux, bien faits, voire poétiques, est une option très tentante !
Ensuite, si ces bijoux sont un peu plus chers que ceux qu’on trouve dans les boutiques classiques, ils restent pourtant accessibles. On paye le temps passé, le temps de réflexion, les matières premières et la conception, mais on est bien loin des tarifs des bijouteries qui vous proposent des matières nobles bien souvent inaccessibles.
Attention, les bijoux fantaisie de créateur sont bien différents de ceux que l’on trouve dans les chaînes de prêt à porter ou d’accessoires de mode de types Claire’s, Moa, ou encore Accessorize. Les produits utilisés pour leur réalisation sont sélectionnés avec choix (certains sont faits de pierres précieuses ne l’oublions pas). La finition est parfaite, le travail effectué avec minutie, et les créations proposées généralement bien différentes de ce que l’on trouve en masse.
Focus sur 2 marques qui osent proposer de créations originales très différentes
Miam pour les gourmandes
Xi Lu est la créatrice de la marque Miam (www.miam-paris.com), résolument habitée par le péché de la gourmandise, elle a décidé de matérialiser ses envies à travers des bijoux beaux à croquer. Elle décline ses collections au gré de ses envies tout en se servant de l’actualité comme la fête de Pâques ou le Salon du Chocolat.
Elle utilise principalement de la pâte Fimo, aussi connue sous le nom de pâte polymère pour façonner ses petits objets (pains au chocolat, brioche, macarons, etc.). Côté inspiration, ce sont ses envies ou ses balades devant les vitrines des boulangeries et autres temples de la gourmandise qui lui donnent de nombreuses idées. Tout comme les envies de sucré ou de salé, ses projets de bijoux sont sans fin !
Vous souhaitez en lire davantage sur cette personnalité gourmande ? Lisez-donc le portrait fait par la rédaction du blog féminin Madmoizelle en cliquant ici.
Stonance pour les précieuses
Aurélie Schweizer est passionnée par la conception de bijoux. Si elle vient d’abord de la joaillerie pure, elle a créé la marque Stonance pour rendre accessible une gamme de bijoux à la fois fins et tendance. Au programme, métal doré ou argent, strass et perles pour créer à l’infini des bijoux élégants inspirés de pièces anciennes ou ultra contemporains. Si elle ne fait pas elle-même tous les bijoux qu’elle propose, elle entend proposer des bijoux fins à toutes les bourses et passe un certain temps à sélectionner des produits qui valent le coup !
L’essence de Stonance est de proposer des bijoux qui habillent et qui révèlent la beauté naturelle à l’instar de ras de coup fins ou de boucles d’oreilles discrètes et brillantes. Comme une caresse, les créations épousent les formes du corps de celle qui les porte sans jamais s’imposer, et c’est là le coup de maître de la créatrice : proposer des bijoux fantaisie de créateur à la fois discrets et intriguants !
Pour découvrir davantage de créations (en argent et zirconium, en plaqué or ou encore en vermeil), jetez un œil au site www.stonance.com.
Bon à savoir : la plupart des créateurs de bijoux fantaisie vendent leurs produits sur leur propre site internet ou bien par le biais de plateformes dédiées aux loisirs créatifs. Les concept stores qui ont pour objectif de proposer des nouveautés font aussi office de boutique mais prennent une petite part du prix au passage en caisse.
A vous de choisir en fonction de votre budget et de votre patience pour acquérir ces chouettes réalisations faites main ou chinées chez des petits fabricants très doués. Et pour celles qui rêvent de froufrous, de couleurs à gogo, et de multi-rangs, pensez au bracelet Hipanema personnalisable à l’infini – le truc en plus pour toute fashionista qui se veut à la mode et unique !